Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ejc
ejc
Archives
Albums Photos
3 mai 2005

Dorsal approuvé par l'Europe

Bruxelles approuve des aides à la Corse et au Limousin
Tue May 3, 2005 12:30 PM CEST

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne autorise le versement d'aides publiques au développement d'un réseau à large bande dans le Limousin et à la desserte aérienne de la Corse, deux régions qui souffrent de leur éloignement.

Un mois avant la référendum français du 29 mai sur la Constitution européenne, l'exécutif de l'UE a ainsi pris de nouvelles initiatives tendant à démontrer que "Bruxelles" n'est pas l'hydre hyperlibérale dénoncée par les partisans du "non".

Les habitants du Limousin bénéficieront ainsi d'une aide totale de 85 millions d'euros provenant partiellement des fonds régionaux européens pour financer le développement d'une infrastructure de télécommunications à large bande.

"Ce partenariat public-privé fournit un accès à large bande aux citoyens et aux entreprises du Limousin, tirant ainsi parti de la concurrence existant sur les marchés des communications électroniques et améliorant la compétitivité de la région", a déclaré Neelie Kroes, commissaire à la Concurrence.

L'aide est considérée comme une compensation pour permettre d'accomplir les obligations de service public dans une région enclavée, un thème très présent dans la campagne référendaire.

Après avoir approuvé en avril les mêmes aides pour les Antilles françaises, la Commission a par ailleurs donné son feu vert à un nouveau système d'aides sociales pour rendre plus abordable la desserte aérienne de la Corse.

Certaines catégories de passagers bénéficieront de billets à tarifs réduits d'un montant de 50 à 56 euros sur plusieurs liaisons aériennes entre le continent (Marseille, Nice, Montpellier et Lyon) et la Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari).

Cette subvention, destiné à favoriser le désenclavement de la Corse, est considérée comme une aide d'Etat mais est autorisée pour lutter contre les handicaps liés à l'insularité et contribuer au développement économique de l'île.

En bénéficieront les personnes ayant leur résidence principale en Corse, les personnes de moins de 25 ans ou de plus de 60 ans, les étudiants de moins de 27 ans, les personnes voyageant en famille avec des enfants mineurs et les personnes handicapées ou invalides.

Publicité
Commentaires
A
C'est beau.
D
C'est une très bonne nouvelle ! et une reconnaissance du travail de Dorsal depuis plusieurs années. :-)
ejc
Publicité
Derniers commentaires
Publicité